Les étapes d’une rénovation complète de salle de bains
La salle de bain, bien qu’elle soit généralement la plus petite pièce de la maison est celle qui requiert notre attention. C’est un lieu de détente et de bien-être qui a ses propres exigences. Sa rénovation est un grand projet qui demande surtout une bonne préparation. Vous devez choisir les équipements, l’agencement et la décoration afin que le cadre corresponde à vos envies. Voici comment rénover votre salle de bains en 4 étapes.
Prenez les mesures exactes de la pièce à rénover
La prise des mesures est essentielle pour la rénovation de la salle de bains. En effet, l’aménagement de cette pièce doit tenir compte de plusieurs facteurs. Il y a des contraintes techniques dont il faut tenir compte et les mesures de sécurité à respecter. Pour la réussite des travaux, vous devez connaître avec exactitude, les dimensions de la salle de bains à rénover. Pour cela, vous devez mesurer la longueur, la largeur et la hauteur sous plafond.
Vous devez aussi connaître les emplacements et les dimensions des ouvertures (les fenêtres et les portes). Prévoyez aussi les emplacements des prises électriques et celui de l’interrupteur ainsi que ceux des points lumineux. Pour cela, vous devez déjà prévoir le nombre de points lumineux à installer. Les aérations et les emplacements de la VMC doivent aussi être délimités avec exactitude.
La rénovation de salle de bain à Toulouse est une mission qui peut être confiée à un professionnel. Ce dernier vous garantit des travaux de qualité. Si vous avez une salle de bain à rénover, vous pouvez toujours faire appel à illico travaux Toulouse qui mettra à votre disposition toute son expérience et son savoir-faire.
Le choix des équipements et du revêtement
C’est la surface de la salle de bains à rénover qui conditionnera le choix des équipements à installer. Une fois que vous avez pris les mesures, vous devez ensuite définir vos besoins. Cela est essentiel pour la rénovation de salle de bains à Toulouse. En outre, vous devez analyser les contraintes qui peuvent vous obliger à installer des équipements sur-mesure.
La salle de bains à rénover est la salle principale ou, il s’agit d’une salle secondaire ? Comptez vous y installer une baignoire ou une douche tout simplement ? Peut-être aussi que vous envisagez d’installer les deux. Préférez-vous un lavabo ou une vasque ? Ce sont autant de questions qui vont orienter votre choix d’équipement. En fonction de la surface calculée, vous pouvez envisager une salle de bains compacte ou prévoir la circulation. Vous pouvez aussi y intégrer une buanderie si l’espace le permet.
La réalisation des travaux
L’étape suivante dans la rénovation de la salle de bain est la réalisation des travaux. Vous devez commencer par faire la dépose de l’ancien revêtement et des installations. Une fois que le terrain est bien préparé, la plomberie est la première chose à installer. À moins que vous soyez un bricoleur, cette tâche doit être confiée à un professionnel qui le fera en un temps record et dans le respect des normes.
Vous devez ensuite installer l’électricité. Cette installation doit également être effectuée par un électricien expérimenté. La peinture doit être faite avant que les appareils ne soient installés et aussi avant le revêtement du sol. Le travail sera ainsi facilité (pas de surface à protéger, pas de découpe ni d’obstacles). Créez l’ambiance qui vous plait en choisissant la couleur de peinture qui vous convient.
Installez ensuite la céramique murale et le couvre plancher. Si vous aviez prévu d’installer une douche en céramique, c’est aussi le moment de la poser avant de passer aux appareils sanitaires. Il s’agit principalement du bain, des toilettes, du lavabo et de la douche. Terminez ces travaux avec l’installation des armoires et du comptoir.
La décoration et l’habillage des fenêtres
La rénovation de la salle de bain implique aussi la décoration. Généralement, il suffit de peu de choses pour avoir une belle décoration de la salle de bains. Il vous suffit d’avoir un miroir, une plante décorative, des serviettes, un tapis de bain et quelques cadres. Selon la configuration de la salle de bains, vous pouvez prévoir un rideau de douche. Il est conseillé de ne pas trop encombrer les lieux et de se contenter du juste nécessaire. En effet, une salle de bain nette et libre est plus propice à la détente et au repos.
Pour ce qui est de l’habillage des fenêtres, vous avez le choix entre les persiennes, les stores ou des rideaux. Ceux-ci doivent être suffisamment opaques pour protéger votre intimité. Ils doivent également être faciles à entretenir et à nettoyer. La salle de bain étant une pièce d’eau, les produits cosmétiques, l’eau et l’humidité peuvent les salir rapidement. Par conséquent, ils doivent être faciles à laver à la machine ou au chiffon.
Quelques précautions à prendre
Voici quelques mesures que vous devez prendre pour profiter pleinement de votre salle de bains pendant une longue période. Prévoyez un design universel qui reste indémodable et intemporel. Par mesure de sécurité, installez les interrupteurs et les prises de courant plus bas pour qu’ils soient facilement accessibles en fauteuil roulant.
Dans le même ordre d’idées, vous devez privilégier un éclairage suffisant et installer des surfaces antidérapantes sur le plancher. Prévoyez aussi une certaine distance entre les comptoirs et les appareils sanitaires pour faciliter la circulation. La hauteur des comptoirs doit être adaptée aux personnes de petite taille. En outre, les tiroirs sont plus faciles à manœuvrer, pensez donc à en mettre plus que les armoires.
Par mesure de sécurité, installer des barres d’appui près de la douche et des toilettes. En prévision de vos vieux jours, vos appareils sanitaires doivent être adaptés à la marchette ou au fauteuil roulant.
La rénovation de la salle de bain est un grand chantier qui demande de la préparation. Pour la réussir, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres : les contraintes techniques et les normes de sécurité. La rénovation de la salle de bains à Toulouse se fait en 4 étapes. Vous devez au préalable connaître les dimensions de la salle de bain à rénover. Ensuite, vous devez choisir les installations et les éléments décoratifs en fonction de vos besoins et de vos goûts.