Quels sont les bons gestes pour éviter les pannes d’électroménagers ?
Les pièces détachées d’électroménagers ou la réparation par des professionnels est parfois très onéreux. Pourtant, ce sont de petites choses de rien du tout qui causent les pannes. Avec nos conseils, vous pourrez éviter plus de la moitié de toutes les pannes d’électroménagers.
Les bons gestes dès l’installation de vos appareils
On peut éviter bien de pannes en soignant la manière dont on installe les appareils. Savez-vous que les réparateurs d’électroménagers à Martigues ont prouvé que 50% des pannes sont dues à une mauvaise installation ? Une mauvaise installation affecte principalement la résistance de l’appareil et son aération. C’est pourquoi il faut installer tout appareil loin des sources de chaleur.
De même, veillez à ne pas plaquer vos appareils contre le mur. Tout électroménager ayant un moteur a besoin d’une bonne ventilation externe. Avec ces deux précautions, vous limitez le recours aux réparateurs d’électroménagers, car vous aurez moins de pannes.
Les bonnes habitudes pour son réfrigérateur
Pour un réfrigérateur, le problème qui peut 88 être une fuite ou des eaux stagnantes. Ça peut être aussi un givrage extrême ou des mauvaises odeurs. Si, vous ne détectez pas l’origine d’une panne, appelez un service de réparation d’électroménagers à Martigues. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos recommandations.
Il faut vérifier le trou de dégivrage et le déboucher au besoin. Ensuite, un nettoyage des joints et de l’intérieur de l’appareil est indispensable par trimestre. Chaque six mois, effectuez un dégivrage complet. Enfin, dépoussiérez annuellement de la grille du condensateur. Si vous remarquez une pièce défectueuse lors de l’entretien, il faut aller dans un magasin d’électroménagers à Martigues. Vous y trouverez des pièces détachées d’électroménagers à utiliser en remplacement.
Éviter les dysfonctionnements de la machine à laver
Pour ne pas en arriver à contacter un réparateur d’électroménager à Martigues, il faut un entretien régulier de votre machine. Laissez aussi la porte ouverte entre deux lavages afin de ne pas accumuler les mauvaises odeurs. N’utilisez pas le lave-linge si vous remarquez une pièce usagée. Il faut mieux changer avec une pièce détachée neuve pour ne pas endommager tout l’appareil.
Une fois tous les six mois, détartrez le tambour par un lavage à haute température avec un litre de vinaigre blanc. À la même fréquence, nettoyez le filtre d’arrivée d’eau et le joint d’étanchéité de la porte. Videz le filtre de vidange tous les trimestres.
Les gestes pour les petits électroménagers mobiles
La première habitude à adopter pour vos petits appareils est le nettoyage au vinaigre blanc. Vous utilisez de l’eau chaude ou bouillie avec du vinaigre blanc tous les trois mois pour le faire. Ceci permet de nettoyer en profondeur et surtout de détartrer tous vos appareils. Que ce soit le fer à repasser, la bouilloire, la cafetière, la centrale vapeur, etc. Pour votre aspirateur, nettoyez son filtre à poussière et ses embouts avec de l’eau tiède tous les trois mois aussi. Pour une utilisation optimale, les fabricants recommandent de changer le sac quand il est rempli au 3/4 de sa capacité.
En définitive, il y a toujours quelque chose à faire pour tout type d’électroménagers pour limiter les pannes. Une dernière astuce : lire la notice de l’appareil. On peut venir à bout de plusieurs petites pannes seulement en lisant la notice de l’électroménager.