Pourquoi faut-il penser à changer votre vieux chauffe-eau électrique ?
Dans la plupart des maisons, le chauffe-eau est probablement un appareil à accumulation de la vieille école, avec un réservoir et une petite lampe témoin en guise de surveillance. Si c’est le cas, vous ne profitez pas de certains avantages des modèles plus récents.
Envisagez de passer à un nouveau style de chauffe-eau si vous avez encore un ancien modèle, vous avez beaucoup à y gagner puisque les chauffe-eau à accumulation sont généralement fiables et abordables, mais leur efficacité laisse à désirer. Que ce soit en raison de leur incapacité à régler la température ou simplement parce qu’ils manquent d’isolation, ces vieux modèles gaspillent beaucoup d’énergie et d’argent. Heureusement, l’installation d’un nouveau type de chauffe-eau à la maison présente de nombreux avantages.
Les modèles les plus récents ont tendance à être plus efficaces.
Si vous avez un vieux chauffe-eau, vous avez peut-être déjà remarqué qu’il a du mal à répondre à la demande d’eau chaude de votre maison. Cela est dû au fait que les anciens modèles ne sont pas conçus pour être aussi efficaces que les nouveaux modèles. N’oubliez pas que cela dépend aussi de la taille de votre famille. Une famille nombreuse peut avoir besoin d’un chauffe-eau plus grand, capable de répondre à la demande de douches multiples et d’autres activités liées à l’eau.
Pas de réservoir de stockage, donc pas de gaspillage d’eau.
Chaque fois que vous utilisez de l’eau chaude, vous perdez un peu d’eau par évaporation dans le réservoir. C’est particulièrement vrai avec les chauffe-eau à accumulation. Comme les chauffe-eau à accumulation sont équipés d’un réservoir, l’eau qui s’y trouve s’évapore. Les modèles plus récents ont tendance à avoir moins d’évaporation car ils n’ont pas de réservoir. Vous ne perdrez pas d’eau par évaporation et vous n’aurez pas besoin de vous rendre aussi souvent au robinet. C’est particulièrement avantageux pour ceux qui ont de l’eau de puits et doivent surveiller leur consommation.
Vous aurez un meilleur contrôle sur la température de votre eau.
Les chauffe-eau à accumulation sont un peu un mystère. Vous n’avez aucun contrôle sur la température de votre eau, et vous devez vivre avec la température choisie par le chauffe-eau. Beaucoup de gens ne savent pas qu’il existe un nouveau type de chauffe-eau. Dans certaines régions, il est possible d’opter pour un chauffe-eau sans réservoir. Avec un chauffe-eau sans réservoir, vous avez le contrôle de la température de votre eau. Vous pouvez maintenir l’eau à un niveau confortable pour faire la vaisselle ou prendre une douche. Vous pouvez même installer un chauffe-eau sans réservoir dans votre salle de bains si vous rénovez votre maison ou si vous avez un foyer plus important.
Vous économiserez sur vos factures d’électricité.
Si vous avez un chauffe-eau à accumulation dans votre maison, vous avez probablement une vieille facture. Les vieux chauffe-eau consomment une tonne d’électricité, ce qui pèse lourdement sur votre portefeuille. Les chauffe-eau plus récents sont beaucoup plus efficaces et consomment donc moins d’électricité. Cela signifie que votre facture mensuelle sera moins élevée. Cela signifie également que votre maison est plus respectueuse de l’environnement. Vous pouvez également installer un chauffe-eau solaire si votre budget le permet et le connecter à votre système domotique pour suivre la consommation en temps réel.
Les nouveaux modèles de chauffe-eau offrent de nombreux avantages par rapport aux anciens chauffe-eau à accumulation. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau chauffe-eau, il est bon d’examiner les différents types de chauffe-eau disponibles. Vous pourrez ainsi comparer les différents types et prendre une décision éclairée sur celui qui convient le mieux à votre maison.