Comment réparer une fuite d’eau rapidement ?
Vous venez de constater une fuite d’eau dans votre maison. Face à une pareille situation, sachez que vous pouvez prendre des mesures d’urgence pour colmater la panne, ou faire appel à un plombier directement. Nous vous expliquons ici tout ce qu’il faut savoir pour réparer une fuite d’eau assez rapidement.
Faire appel à un plombier
Lorsque vous avez une fuite d’eau chez vous, il est plus sage de faire appel à un plombier, surtout si vous n’avez aucune expérience en bricolage. Un expert en plomberie dispose des compétences nécessaires pour détecter la source de la fuite. La panne peut parfois être complexe. Pour cela, il est conseillé de ne prendre aucune initiative personnelle, pour jouer les bricoleurs. La seule initiative que vous devez prendre, c’est de contacter directement un plombier.
Après vérification, même s’il s’agit d’une fuite mineure, ne prenez aucun risque. Des complications peuvent découler d’une fuite mineure. La meilleure chose à faire dans ce cas, c’est de faire appel à un plombier près de chez vous. Si vous avez par exemple une urgence de plombier à Strasbourg, vous pourrez trouver un expert en plomberie à proximité de chez vous. Vous aurez droit à une prestation de qualité, si vous décidez de faire appel à un plombier à Strasbourg pour vous dépanner.
En la matière, le plombier de Strasbourg est assez expérimenté, pour trouver une solution rapide à votre panne. Il est équipé du matériel approprié, et des connaissances indispensables pour réparer votre fuite d’eau.
Réparer la fuite soi-même
Si vous avez des notions en bricolage, vous pouvez essayer de réparer la fuite.
Prendre des mesures d’urgence
En cas de fuite d’eau dans votre maison, vous pouvez prendre des mesures d’urgence pour colmater la fuite, avant de contacter un professionnel au besoin. Pour limiter les dégâts et éviter d’avoir une facture élevée à la fin du mois, vous devez déjà localiser la source de la fuite. Si la fuite se trouve dans votre logement, fermez immédiatement l’arrivée d’eau.
Dans le cas où vous logez dans un appartement, vérifiez si la fuite provient d’un appartement voisin. Si c’est le cas, vous aurez une marge de manœuvre limitée. Néanmoins, vous pouvez informer le voisin, et l’inviter à inspecter son installation. Si la fuite d’eau provient d’un conduit d’évacuation ou d’un tuyau extérieur, vous devez sans plus tarder fermer les arrivées d’eaux pour limiter les dégâts d’eaux. Procédez ensuite au débouchage de la canalisation.
Resserrer un raccordement défectueux
Si la fuite est causée par un défaut de raccordement, vous n’aurez qu’à resserrer le raccord. Pour y arriver, équipez-vous de deux clés à molette de taille appropriée. La première clé vous permet de sécuriser le raccordement mâle, pour maintenir le tuyau dans un état stable. Ensuite, servez-vous de la seconde clé pour resserrer au maximum le raccordement femelle.
Réparer un tuyau perforé
Si votre fuite d’eau vient d’un tuyau percé, vous allez devoir colmater la fuite. Pour commencer, purgez le circuit en faisant tourner le robinet de purge. Ensuite, nettoyez le tuyau perforé avec de l’alcool et un chiffon. Utilisez un sèche-cheveux pour évaporer l’eau, et assurez-vous que le tuyau ne soit plus humide.
Pour cela, prenez un chiffon sec, pour nettoyer toutes le traces d’humidité. Enfilez maintenant vos gants en plastique, puis trempez du ruban anti fuite dans un seau rempli d’eau durant 20 secondes. Poursuivez votre action en plaçant le ruban autour du tuyau, afin de bien le colmater. Laissez maintenant sécher le ruban, et rallumez l’eau. Votre fuite a été ainsi réparée.